Les cartes de crédit à bande magnétique traditionnelles peuvent être facilement clonées, mais les mesures anti-fraude que Chip & Pin fournit sont pratiquement impossibles à reproduire et permettent des transactions plus rapides.
Read MoreL'introduction d'une nouvelle norme de paiement connue sous le nom d'EMV, ou chip and PIN, a révolutionné les paiements dans le monde entier. L'industrie du stationnement, qui dépend des systèmes de paiement de ses divers réseaux, est directement touchée par cette évolution technologique.
EMV est une norme mondiale pour les cartes de crédit et de débit basées sur la technologie des cartes à puce, qui remplace les cartes "magnétiques" traditionnelles - également appelées "magnétiques" ou "mag-stripe". Au lieu d'une bande magnétique, les cartes "à puce" comportent une puce intégrée pour stocker des données que tous les terminaux doivent lire pour authentifier la transaction, le plus souvent en combinaison avec un PIN (numéro d'identification personnel).
Plusieurs cartes à puce sont également dotées de la fonctionnalité NFC (sans contact), qui permet de simplement poser la carte devant un lecteur EMV, afin d'effectuer le paiement, avec le même degré de sécurité qu'une puce.
Un problème spécifique dans le secteur du stationnement est ce qu'on appelle l'écrémage des cartes, qui consiste à capturer les données de la bande magnétique sur les cartes des utilisateurs, afin que les fraudeurs puissent ensuite créer des cartes clonées. Cependant, ces cartes clonées ne fonctionnent que dans les terminaux qui acceptent encore les cartes à bande magnétique. Pour ce faire, il s'agit d'un avantage considérable d'adopter les mesures anti-fraude qu'offre Chip & Pin, car les cartes de crédit à bande magnétique traditionnelles peuvent être facilement clonées, alors que les cartes intelligentes sont pratiquement impossibles à reproduire.
Les transactions par carte de crédit à puce sont beaucoup plus sécuritaires que les transactions traditionnelles par carte à bande magnétique. En fait, lorsque vous payez avec votre carte de crédit à puce, un code unique est créé, qui se déplace entre la puce de la carte et le terminal du point de vente du détaillant, de sorte que les données sont inutiles sauf pour les parties concernées.
Non seulement les transactions par carte de crédit à puce avec NIP sont plus sécuritaires, mais elles sont aussi plus rapides à effectuer que les paiements en espèces et par carte de crédit traditionnelle. Le mode de paiement NIP est une solution sans contact pour les caisses automatiques : il permet à l'utilisateur d'appuyer simplement la carte sur un lecteur EMV, afin d'effectuer le paiement. Cette méthode est livrée avec le même degré de sécurité d'une puce et rend les transactions vraiment plus rapides. En éliminant l'interaction avec les claviers, ce changement de technologie élimine pratiquement le besoin de contact lors des transactions.