Téléphériques de Monte Pratello, Italie

Read more
+


download PDF
+


Contexte

Voie d'accès avec système de stationnement HUB dans les installations du téléphérique de Monte Pratello, dans les Abruzzes, en ItalieLes installations du téléphérique du Monte Pratello sont situées dans le sud des Abruzzes, sur le plateau des Cinque Miglia, dans les Apennins centraux, à la frontière du parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise. Elles desservent le domaine skiable de l'Alto Sangro, le plus grand d'Italie centrale avec plus de 130 km de pistes. La région compte de nombreuses remontées mécaniques, dont la station de Monte Pratello, qui dispose de 3 télésièges, 2 télécabines, 3 téléskis et un tapis roulant adapté aux débutants, permettant aux touristes et aux amateurs de sport d'atteindre une altitude maximale de 2 056 mètres, en été comme en hiver.

Les deux parkings situés au pied des remontées mécaniques de Monte Pratello ont été entièrement rénovés à la fin de l'année 2025, avec le passage du système de contrôle d'accès des véhicules Parqube (ligne HUB) aux système Jupiter avec JMS. L'augmentation du flux de visiteurs, tant occasionnels que détenteurs d'abonnements saisonniers, a rendu nécessaire la mise en place d'un système de gestion du stationnement plus efficace et numérisé, en phase avec son temps et capable de faire face aux pics saisonniers de fréquentation.

La société qui gère les pistes de ski et les infrastructures annexes, S.I.F.A.T.T. srl, a renouvelé sa confiance à HUB Italia pour moderniser le parking et améliorer l'expérience des utilisateurs, en réduisant les temps d'attente à l'entrée et à la sortie, en garantissant une plus grande sécurité pour les personnes et les véhicules, et en intégrant le stationnement aux systèmes de billetterie (forfaits de ski).

Demandes du client

  • Système robuste et fiable, compatible avec le système précédent, résistant aux températures hivernales rigoureuses (jusqu'à -30 °C)
  • Intégration avec le système de paiement des péages Telepass
  • Intégration avec le système de billetterie des forfaits de ski existant (ALFI), par exemple en offrant un stationnement gratuit ou à prix réduit à ceux qui achètent un forfait de ski de plusieurs jours
  • Paiement à la sortie
  • Rapports avancés pour la gestion administrative
  • Surveillance à distance avancée et diagnostics prédictifs pour minimiser les interventions sur site
  • Gestion efficace des abonnés, des utilisateurs occasionnels et du personnel
  • Plateforme de gestion numérique facile d'accès (JMS)

Solution

Parking des installations du téléphérique de Monte Pratello à Roccaraso, dans les Abruzzes, en ItalieHUB Italia a mis en place une solution de gestion automatisée avancée avec Jupiter et JMS, remplaçant le système Parqube.

L'équipe technique a installé, configuré, testé et mis en service le système en seulement trois jours, garantissant ainsi son fonctionnement immédiat pour la saison de ski. Ce résultat exceptionnel a été rendu possible grâce à la préparation minutieuse du site et à la modularité du nouveau système, qui nécessite une phase de pré-installation très courte et permet une mise en œuvre encore plus rapide.

Les 500 places du parking sont réparties en deux zones, chacune avec une configuration spécifique : zone principale et zone secondaire, pour un total de 3 voies d'entrée et 3 voies de sortie. Toutes les voies sont équipées de barrières Magnetic PRO, combinées à l'entrée avec des panneaux et des feux de signalisation qui indiquent l'état d'occupation de la zone : vert s'il y a des places disponibles, rouge si le parking est complet.

La première intégration numérique stratégique concerne le système de billetterie de ski existant (ALFI) : JMS communique avec le système d'émission de forfaits de ski Alto Sangro, proposant des offres spéciales, des réductions et des concessions selon les plans saisonniers. Par exemple, il permet d'offrir un stationnement gratuit ou à prix réduit à ceux qui achètent un forfait de ski de plusieurs jours, simplement en présentant le code QR du forfait de ski valide à la sortie. Cela améliore l'expérience client du parking aux pistes de ski et encourage l'achat de forfaits de ski.

La deuxième intégration numérique importante concerne l'accès et le paiement avec le système de péage Telepass : dans deux voies dédiées de la zone principale, il garantit une vitesse d'entrée/sortie maximale pour les personnes qui possèdent l'appareil et réduit les files d'attente aux heures de pointe.

Entrée du parking des installations du téléphérique de Monte Pratello à Roccaraso, dans les Abruzzes, en ItalieLe paiement pour les utilisateurs occasionnels (généralement les visiteurs quotidiens) est rapide et facile : à la billetterie du téléphérique lors de l'achat d'un forfait de ski, ou directement à la voie de sortie en présentant le ticket au lecteur optique de l'appareil Jupiter LXS, habilité pour les paiements électroniques avec un terminal POS.

L'ensemble du système est géré via le logiciel JMS, configuré on-premise (sur site). Grâce à un tableau de bord intuitif, la plateforme JMS offre une visibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 du trafic, des transactions et des opérations en cours dans les deux parkings, garantissant un contrôle total au personnel opérationnel. JMS permet également de configurer et de personnaliser des rapports en temps réel sur le taux d'occupation et d'autres indicateurs, simplifiant ainsi le travail du service administratif.

Pour ceux qui skient, font de la randonnée ou travaillent à Monte Pratello, le stationnement est désormais une expérience simple, rapide et efficace.

download PDF
+