Parking Relais Thionville-Metzange

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Problem statement

entrée du parking relais de thionville avec HUBLa région nord de la Moselle, proche de la frontière entre la France et le Luxembourg, est très fréquentée par les voyageurs d’affaires dans les deux sens.
Tant les véhicules privés que les transports publics sont responsables de la congestion de cet axe stratégique, ce qui a suscité des préoccupations liées à la qualité de vie dans la région, à la sécurité et à la facilité de déplacement des travailleurs frontaliers, et enfin à l’état des infrastructures dans le temps.
Pour désengorger la partie française de l’A31 en direction du Luxembourg, un parking-relais temporaire a été aménagé dans les locaux du cinéma Kinépolis de Thionville, à proximité des stations des lignes de bus 300 et 301. La situation est devenue critique : ses 468 places de parking se sont avérées insuffisantes, tout comme l’ajout de 150 places. Le site étant complet dès 6h40 du matin (40 minutes plus tôt que d’habitude), les usagers ont été plongés dans un grand désarroi. Pour accueillir tous les véhicules, une solution efficace et plus grande est devenue obligatoire.

Background

entrée du local vélo au parking-relais d thionvilleDans une région asphyxiée par les déplacements routiers, le besoin d’infrastructures supplémentaires et d’une intégration plus intelligente avec les transports publics sont tous deux devenus évidents.
L’emplacement idéal pour le nouveau parc relais a été identifié en 2019 : il serait aménagé sur deux terrasses, séparées par des talus pour tenir compte du relief naturel du site. Afin d’accueillir tous les véhicules (voitures, motos et vélos) tout en assurant la plus grande sécurité à tous les usagers, l’accès au parking et à l’aire de stationnement des vélos serait très clairement indiqué par des panneaux et des voies d’accès dédiées. L’ensemble du site nécessiterait également une technologie conviviale permettant aux usagers de gérer leur abonnement à la carte de transport local Simplicités.

La combinaison du JMS, de l’intégration de la carte de transport et de la technologie LPI
fait du Parking-Relais de Thionville une solution véritablement intermodale.

Client requirements

  • Accès efficace grâce à des voies réservées aux voitures, aux motos et aux vélos
  • Guidage direct vers les places de stationnement libres grâce aux panneaux VMS
  • Intégration harmonieuse avec la carte de transport public Simplicité, grâce aux services externes dédiés de JMS
  • Accès rapide aux parkings sécurisés pour vélos, équipés de lecteurs de cartes d’abonnés
  • Assistance rapide par interphone
  • Accès 24/7 grâce à la combinaison de carte de transport et technologie LPR avancée
  • JMS virtualisé sur le serveur de la Commune d’agglomération du Luxembourg
  • Gestion et assistance à distance du parking 24/7 par Linkview

Results

sortie du parking relais de ThionvilleLa première étape pour alléger le trafic sur cet axe stratégique a été de choisir l’emplacement le plus pratique pour le nouveau parc relais (ou parking-relais, P+R). Immédiatement après, l’administration locale a identifié les partenaires technologiques idéaux pour la gestion de l’accès et du stationnement des véhicules.
HUB France s’est associé à LinkView pour offrir une solution clé en main comprenant la gestion à distance de l’installation via la salle de contrôle LinkView, qui comprendrait une technologie d’identification efficace pour laisser entrer et sortir les véhicules, des stations robustes pour résister à toutes les conditions  environnementales, et un système de gestion de pointe pour l’accès des véhicules et des vélos.
Les systèmes HUB Jupiter jouent un rôle crucial en rendant l’accès aux deux terrasses de stationnement facile et sans friction.
Bien qu’il s’agisse d’un avantage que tout conducteur sur terre aimerait trouver, il a encore plus d’impact sur un site de transport intermodal : la navigation vers la bonne voie, la zone de parking, la zone imbriquée, et finalement jusqu’à l’espace libre doit être aussi simple et rapide que possible.
La réduction du nombre de kilomètres parcourus et du temps de marche au ralenti nécessaire à la recherche d’un stationnement a également un impact positif sur l’empreinte environnementale du site.
De même, les usagers munis d’un vélo bénéficient d’un parcours sécurisé et dédié pour accéder à leur propre place de stationnement, le “local vélos” équipé d’un lecteur d’accès qui déverrouille l’entrée par une double reconnaissance : la roue du vélo est insérée dans un arceau dédié et la carte de transport est lue par un dispositif de lecture compact, à hauteur des yeux.
Avec la même carte d’abonnement au bus, les usagers munis d’un vélo peuvent accéder à un parking fermé pour leurs déplacements, et les automobilistes peuvent garer leur voiture sur l’une ou l’autre des terrasses - pour les deux catégories, gratuitement. 
Ce parcours sans friction pour l’usager est complété par la possibilité de gérer le renouvellement de l’abonnement à partir des caisses de Jupiter, ainsi que par l’identification LPR et la gestion des accès.

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