MELUN SANTÉPÔLE

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problem statement

Le Santépôle de Seine-et-Marne basé à Melun est l’établissement de soins de référence du sud de l’Île-de-France, qui se compose d’une structure publique et d’une clinique privée, Saint Jacques l’Ermitage, située dans le même ensemble immobilier.  Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a validé le projet en décembre 2013 et l’hôpital a ouvert au public en juin 2018. 
Le Santépôle est né d’un projet de coopération sanitaire public et privé, unique en France par son ampleur et son ambition. 
Il met en œuvre tous les moyens médicaux, humains et techniques, pour offrir une qualité de soins optimale aux patients. D’une capacité de 751 lits, il offre un service de soins de santé de qualité à la population de la région : urgences, réanimation, médecine, chirurgie, gynécologie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie, imagerie médicale et laboratoires analytiques.
Chaque année, plus de 600.000 voitures et véhicules d’urgence accèdent au parking du Santépôle, visitant l’hôpital aussi bien que la clinique privée. Un accès rapide et facile, dans de nombreux cas, est fondamental.

background

Dès les premières étapes du projet, l’objectif du Santépôle était de devenir le principal établissement de la région Seine-et-Marne Sud, offrant des services de santé irréprochables non seulement à la ville de Melun, mais aussi aux environs. Grâce à sa situation stratégique, à la périphérie de Melun, la structure sanitaire est facilement accessible par l’autoroute A5 et par les transports en commun depuis le centre-ville. 
Chaque jour, plus de 1 500 conducteurs accèdent au parking de l’hôpital, qui comprend  dix  zones différentes pour un  total  de 1 650 places de parking dédiées aux chauffeurs, plusieurs employés de l’hôpital public et de la Clinique Saint Jean L’Ermitage. Le Santépôle a contacté CITEPARK, qui est une filiale du groupe Fayat pour la gestion complète des aires de parking. Partenaire de HUB Parking Technology, Citepark était à la recherche d’une expérience de stationnement homogène, sécuritaire et sans tracas pour les patients, les véhicules et ambulances d’urgence, et le personnel soignant.

client requirements

  • Equipements de voies et caisses automatiques fiables et bien sécurisés (total de 15 entrées, 15 sorties, 6 caisses automatiques)
  • Rapports flexibles pour visualiser rapidement les indicateurs de performance critiques
  • Paiement sans contact NFC sur les bornes de sortie, pour éviter les queues au caisses automatiques
  • Interphonie VoIP avec gestion personnalisée des priorités pour assurer un service à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, intégrée au logiciel
  • Entrées et sorties rapides et efficaces grâce au système LPR de lecture des plaques d’immatriculation par caméra
  • Entrées dédiées aux ambulances et aux véhicules d’urgence, reconnues par LPR
  • Écrans LED VMS et système de guidage pour visiteurs et employés 

results

HUB Parking a installé 36 interphones Commend VOIp directement connectés au serveur JMS VOIp, Asterisk. Afin de mieux gérer les demandes, un niveau de priorité différent a été fixé pour chaque zone du parking. Lorsque l’opérateur n’est pas au bureau, l’appel est automatiquement transféré vers son appareil portable, et si l’opérateur n’est pas disponible, l’appel est dirigé vers une deuxième passerelle. Pendant la nuit, LinkView assiste les automobilistes par le biais de l’interphone. Le VOIp intégré de JMS est une solution innovante qui permet non seulement de diriger l’appel vers un opérateur sur site - au lieu d’un centre d’appel éloigné - mais aussi d’exempter le client d’acheter un service externe, garantissant ainsi des économies significatives.
Grâce au logiciel de gestion JMS de HUB, qui fournit des analyses avancées et des rapports en temps réel, la gestion du Santépôle peut facilement accéder aux données en tout temps et en tout lieu et contrôler à distance les dix aires de stationnement depuis une salle de contrôle centralisée. Le personnel a été formé en conséquence, de sorte que tout problème potentiel lié à la perte de tickets, d’abonnements ou d’enregistrements de licence manquants puisse être rapidement résolu.
L’accès d’urgence est réglementé par LPR : le système reconnaît tous les véhicules et ambulances d’urgence de la région qui pourraient avoir besoin d’accéder aux deux entrées d’urgence. Lorsqu’un véhicule de secours s’approche de l’entrée par la route principale à forte circulation, le feu devient automatiquement rouge pour le trafic entrant et permet au véhicule d’accéder à la zone d’entrée de secours. Cette solution gère efficacement la priorisation du trafic, réduisant l’effort humain et le risque d’erreur. 
Le système utilise un éclairage et une caméra infrarouge pour prendre l’image de l’avant ou de l’arrière du véhicule, puis un logiciel de traitement d’image analyse les images et extrait les informations de plaque d’immatriculation.
Des écrans VMS ont été installés dans les allées pour permettre une utilisation et un accès aux parkings sans problème et sans stress. Ils guident facilement les conducteurs vers le bon parking : chaque zone ayant un tarif et un usage différent, il était crucial de leur fournir des signaux directs pour leur orientation.
Le stationnement des employés est réglé par des badges : le système gère environ 4 500 badges d’employés et l’entrée est rendue possible par des caméras LPR qui assurent l’accès des véhicules enregistrés. Les employés des hôpitaux publics et des cliniques ont accès à deux aires de stationnement différentes, chacune étant marquée par des affichages VMS différents.
Le service de maintenance complète, fourni par HUB, permet à la direction de l’hôpital d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble, maximisant ainsi la durée de vie et les performances du système, et permettant des intégrations futures dans JMS et des mises à niveau du logiciel de gestion.

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