Dans les grandes villes comme dans les plus petites, il est essentiel qu'un supermarché puisse offrir à ses clients un accès facile et fluide à son parking et qu'il puisse gérer le flux de véhicules entrant et sortant même aux heures de pointe - et pas seulement des clients. En fonction de son emplacement, dans des zones résidentielles ou à proximité d'arrêts de transports publics, il peut également être affecté par le trafic de ceux qui cherchent « seulement » une place de parking mais n'ont pas l'intention de visiter le supermarché lui-même.
Parmi les systèmes Jupiter installés par HUB Parking Technology France ces derniers mois, un système en configuration sans ticket se distingue par son efficacité et commodité : le parking d’un supermarché à Castelnau-le-Lez en Occitanie.
Le projet à Castelnau-Le-Lez
En périphérie de Montpellier, à Castelnau-Le-Lez, le point retail d’une chaîne très connue a entièrement transformé un supermarché existant et a repensé ses espaces intérieurs et extérieurs.
HUB France a travaillé avec le cabinet d'architecture local pour redessiner l'agencement du parking et simplifier l'accès aux 80 places de stationnement disponibles. Situé à proximité de l'arrêt de tramway de la ville, le parking est également pratique pour les voyageurs et les navetteurs qui, par le passé, utilisaient les places libres de manière inappropriée : comme un parking d'échange.
Le principal défi pour HUB France était donc de mettre en place une solution anti-squat permettant de gérer efficacement et sans conflit les transits de deux groupes d'utilisateurs, en garantissant un stationnement ouvert et gratuit pour les acheteurs et un stationnement payant pour les voyageurs.
Grâce au système de reconnaissance des plaques d'immatriculation LPI, les caméras de la voie identifient la plaque d'immatriculation de chaque véhicule, faisant office de ticket 100% numérique. En temps réel, les caméras de la voie d'entrée communiquent l'heure d'entrée et la plaque d'immatriculation au logiciel de gestion JMS, qui l'associe à l'une des deux catégories d'usagers : abonnés, payants (ceux qui voyagent en tramway) ou occasionnels, gratuits (ceux qui font leurs courses).
Les transits des premiers deux mois des opérations surpassent les centaines par semaine (occasionnels). Le système intelligent avec la carte CESM permet aussi la potentialité de configurer une voie de parking sans borne d’entrée, ce qui apporte à son tour une plus grande ergonomie et flexibilité d’adaptation aux contraintes du site ou du contexte.
Nicolas Estruch, Key Account Manager chez HUB France, commente « La technologie des caméras assure une rotation optimale des places et la distinction entre clients occasionnels et abonnés du tramway de façon impeccable, en satisfaisant les deux catégories. Les clients du supermarché sont bien contents des 2 heures de gratuités, et nous sommes ravis de les satisfaire ».
Le magasin de Castelneau-le-Lez offre donc un double service bien fiable, gage de facilité d'accès et d'habitabilité pour la collectivité !
Dans ce projet, la technologie sans ticket de HUB a assuré l'innovation et la praticité dans les opérations quotidiennes, répondant aux besoins de la communauté locale et des clients du commerce de détail. C’est la solution idéale pour petits supermarchés : félicitations à l'équipe de HUB France pour ce travail bien fait !
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