Pour pouvoir ouvrir de nouveau leurs portes, toutes les entreprises sont tenues d'adopter des mesures qui limitent le nombre d'interactions physiques. La distanciation sociale, la réduction de la capacité du nombre de personnes et les règlements d'assainissement sont devenus des activités quotidiennes pour toutes les installations où les gens vont travailler et interagir pour leurs besoins essentiels.
Les hôpitaux et les centres de santé appliquent habituellement un contrôle très strict de l'accès des piétons et des véhicules. D'autant plus à cette époque où les systèmes d'accès sont soumis à une pression extrême et doivent fonctionner sans faille. En plus de leur débit standard, ils peuvent même être légèrement réorientés, pour fonctionner en toute sécurité comme des tests de conduite COVID-19 : c'est le cas du parking P2 du complexe sanitaire Santépôle à Melun, en France, à partir d'aujourd'hui*. Son parcours a été modifié, des barrages routiers sont mis en place, des panneaux de guidage actualisés en conséquence, et bien sûr, ses bornes de sortie reconfigurées pour cette nouvelle finalité par l'opérateur CITEPARK (filiale du groupe Fayat) avec le soutien de HUB Parking Technology France.
La modification n'a nécessité que peu de temps grâce à la modularité de l'installation, qui est une caractéristique de l'ensemble du site de stationnement - l'évolutivité, la connectivité transparente et l'assistance proactive n'ont pas pu être moins que déterminantes dans ces circonstances.
Avant même que l'extraordinaire ne devienne ordinaire, la mise en place de l'interphonie VoIP avec gestion personnalisée des priorités sur tous les postes, intégrée dans le logiciel de gestion JMS, avait été saluée comme le moyen idéal d'assurer un service clientèle impeccable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le Santépôle offer, sur dix aires de stationnement,1650 places aux visiteurs et aux employés de l'hôpital public et de la clinique privée, Saint Jacques l'Ermitage, qui composent le complexe de santé. Les automobilistes ont massivement utilisé l'option de paiement sans contact NFC aux bornes de sortie pour éviter les files d'attente aux caisses, tandis que les véhicules d'urgence empruntent des entrées dédiées réglementées par le LPR.
Les voies de stationnement et l'accès aux différentes zones sont signalés par des écrans LED grâce à un système de guidage efficace : cette méthode minimise le risque de se tromper de chemin, et permet de maintenir des itinéraires séparés pour un volume de voitures et de véhicules d'urgence qui a dépassé les 600 000 unités l'année dernière.
La surveillance, l'assistance et les rapports avancés sont tous gérés par une salle de contrôle centralisée, ce qui simplifie l'analyse des données sur l'accès des véhicules, les performances du parking et les opérations en général - ce qui réduit le stress du stationnement pour les conducteurs, l'opérateur et la direction de l'hôpital à la fois !
Regardez le projet de parking du Santépôle dans une boîte : https://www.hubparking.fr/case-histories/melun-santepole/