Nous avons fait de notre mieux en travaillant à distance, et nous sommes finalement revenus à nos anciens bureaux ces jours-ci : en alternant les équipes, en maintenant la distance nécessaire entre collègues et en remplaçant les appels vidéo par des interactions masque à masque. Notre chef du marketing produit, Enrico Filippi, était impatient de revenir au siège de Bologne, et à son showroom Jupiter. Nous avons réfléchi avec lui à l'impact de la pandémie sur le secteur du stationnement et à la manière dont le Jupiter et les applications mobiles de HUB peuvent aider à répondre aux nouvelles préoccupations et aux nouveaux défis de cette période. Voilà ce qu'il nous raconte:
Enrico, comment se passe le retour au bureau ?
Je suis heureux qu'il ait été si bien préparé par l'équipe HSE, dans ces nouvelles conditions : alternance des quarts de travail, masques et gants disponibles à toutes les entrées, mesure de la température avant d'accéder au bâtiment, et distanciation sociale rappelée par la nouvelle disposition du mobilier de bureau.
Cependant, je serai plus heureux lorsque notre showroom pourra à nouveau ouvrir : pour l'instant, il n'est bien sûr pas ouvert aux visites des clients ni aux formations des ingénieurs. Nous allons de l'avant avec les réunions en ligne, les webinaires techniques et les sessions à distance, mais nous avons vraiment hâte de rencontrer à nouveau les clients, ici !
En contact avec nos bureaux HUB locaux dans le monde entier, nous constatons que les marchés sont confrontés à des défis communs et qu'ils font part de préoccupations similaires à leurs clients. Après avoir gelé les opérations pendant des semaines, voire des mois, les marchés semblent plus dynamiques, désireux de rattraper leur retard, et plus prudents en même temps.
Nous sommes prêts à soutenir les efforts de toutes les entreprises - je pense aux aéroports, aux hôpitaux, aux garages municipaux, et plus encore - pour réduire le risque de transmission de virus. Le passage à des solutions sans contact est devenu essentiel pour les opérateurs et les propriétaires de parking qui souhaitent offrir des services de stationnement avec un minimum d'interaction tactile, tant au niveau de l'accès que du paiement.
Du point de vue des prestataires de services et d'assistance, nous reconnaissons également que les restrictions en matière de déplacements et d'activités sur site constituent toujours un défi pour le calendrier d'installation et la programmation de la maintenance. Cela nous a amenés à adopter de nouvelles méthodes pour assurer la sécurité de tous, à planifier la maintenance et à repenser la prestation d'un même excellent service à la clientèle avec moins de personnel sur place.
Pensez-vous que ces changements vont en fait accélérer la numérisation du stationnement ?
C'est déjà le cas ! Pour les exploitants de parkings, les plates-formes numériques et les solutions flexibles offrent l'occasion unique de répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité dans leurs installations - immédiatement.
L'éloignement social, le travail à distance et la transformation de presque toutes les activités humaines que nous connaissons, en activités numériques accessibles depuis son propre smartphone, ne dispensent pas du stationnement.
Je pense à d'autres options d'achat, pour que les conducteurs puissent acheter leurs tickets de stationnement et leurs abonnements à l'avance, évitant ainsi les files d'attente à proximité de trop de personnes. Ils pourraient également mieux planifier leurs déplacements, s'assurer de trouver une place de parking et rejoindre le parking le plus rapidement et le plus sûrement possible.
Toutes ces fonctionnalités sont natives des applications mobiles, si l'on regarde simplement la situation dans son ensemble, où le stationnement est l'une des expériences quotidiennes de notre vie urbaine. Voilà à quel point ces changements poussent les opérateurs et les propriétaires de parkings : à adopter les solutions mobiles qui accordent aux conducteurs plus d'autonomie, plus d'options, et donc réduisent le stress du stationnement.
Comment Jupiter s'adapte-t-il aux préoccupations pour plus de sécurité et moins d'interaction tactile ?
Les opérateurs recherchent un déploiement rapide et facile des services de stationnement. Sans oublier un moyen simple et complet d'accéder à leurs données de stationnement et de les analyser, ce qui est fondamental pour réagir rapidement à l'évolution de la demande, des habitudes et des tendances des conducteurs.
Grâce à la structure modulaire de Jupiter, le temps de déploiement et de service est réduit au minimum, ce qui garantit une plus grande sécurité au personnel de service.
Du point de vue des utilisateurs, toutes les stations sont dotées d'un ensemble intuitif d'icônes et d'éléments de guidage qui transforment l'interaction en un processus sans faille : si simple, que les utilisateurs ne risquent pas de se perdre ou de paniquer devant les boutons et les entrées. Jupiter est sans contact par sa conception : les scanners de tickets et de proxy sont clairement reconnaissables, tout comme le dispositif/icône NFC pour le paiement sans contact.
En outre, il peut être configuré de différentes manières, afin de répondre à la plupart des préoccupations de sécurité tout au long du voyage de l'utilisateur. L'accès au parking peut se faire de manière totalement libre, lorsqu'une station d'entrée est combinée à la technologie LPR, ou avec une fonctionnalité d'entrée/sortie de crédit qui utilise la carte de conducteur comme billet virtuel. Virtuel signifie également sans papier ! Ce moyen d'accès écologique est également disponible dans notre application JPass, ou en intégration avec d'autres applications tierces qui pourraient être utilisées sur le site du parking.
Même si le travail à distance a explosé, nous nous attendons à ce que les gens reviennent progressivement au travail et donc, le trafic routier regagne sa juste part d'espace et de temps dans les villes. Les conducteurs seront plus prudents, plus attentifs et plus exigeants: faisons sûr que nous pouvons répondre à leurs attentes en matière de sécurité et équiper les opérateurs de parking des solutions les plus adaptatives disponibles.
Le numérique est l'évolution que nous vivons actuellement, et Jupiter est né prêt pour cela!
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