Selon Luigi Carparelli, Large Projects Account Manager chez HUB Parking Technology, le stationnement a un effet majeur sur la façon dont les passagers évaluent leur voyage, d'où l'importance pour les aéroports de le faire correctement. Passenger Terminal Today parle à Carparelli des défis et des opportunités auxquels est confronté le stationnement dans les aéroports.
Le stationnement est généralement la première et la dernière impression que les conducteurs ont lorsqu'ils visitent un lieu. Même s'ils ne le remarquent pas consciemment, le stationnement a un effet majeur sur la façon dont les gens évaluent leur visite. Chaque aéroport est unique en termes de produit qu'il propose à ses clients finaux et d'environnement de travail qu'il offre à son personnel. Les infrastructures de stationnement doivent être accueillantes et fonctionnelles, le flux des passagers doit être fluide et l'expérience globale doit être confortable et bien organisée.
Les innovations numériques peuvent ajouter une couche personnalisée, où nous facilitons la connexion entre l'ensemble des services offerts par l'aéroport et les besoins des clients. Cela peut faire une différence tangible dans l'expérience du voyageur.
L'étude de la dynamique des passagers facilite la mise en place de services qui répondent aux attentes des voyageurs, et définit une orientation durable pour l'avenir. Les aéroports ont besoin d'outils fiables qui permettent d'identifier les domaines d'amélioration potentiels, de les mesurer et de multiplier les points de contact avec les passagers à toutes les étapes du voyage.
L'analyse comparative et l'échange d'expériences réussies avec des aéroports comparables est une pratique de collaboration qui peut profiter à tous les acteurs du secteur de l'aviation. Les événements du secteur et les aéroports se visitant régulièrement sont également idéaux pour échanger les meilleures pratiques et apprendre d'organisations similaires.
Les parcs de stationnement sont des infrastructures essentielles et sont soumis à des pressions pour maximiser la capacité, améliorer les performances financières et atténuer leur impact sur l'environnement et la communauté. Pour progresser, il faut donc s'attaquer à l'utilisation de la capacité, au stationnement des employés et à l'empreinte des installations. Comment ? L'une des mesures à adopter consiste à réduire le pourcentage de passagers arrivant en voiture. Les aéroports commencent à autoriser les taxis et Uber, Lyft etc. à prendre des passagers et non pas seulement à les déposer, ce qui réduit les émissions par passager.
L'injection de la numérisation dans les zones de stationnement et de dépôt est également utile : les systèmes de guidage intelligents peuvent réduire les embouteillages causés par les dizaines de véhicules qui tournent en rond, à la recherche de places libres. La capacité est intrinsèquement liée à l'empreinte - par exemple, la plupart des aéroports en Europe sont proches du centre-ville et ne peuvent pas s'agrandir à l'infini en construisant de nouvelles structures de stationnement, mais ils peuvent les rendre plus écologiques. Ils ont besoin d'outils avancés pour surveiller et signaler l'occupation en temps réel, la gérer avec souplesse et permettre une analyse prédictive afin d'optimiser la capacité existante.
Le stationnement des employés joue un rôle important dans l'utilisation flexible des espaces : les équipes de personnel travaillent 24 heures sur 24, en fonction des horaires de vol, de sorte que le flux de circulation des employés est susceptible de coïncider avec celui des passagers. Le fait d'équiper les aires de stationnement d'un accès pratique et facile contribue à attirer et à retenir les utilisateurs des deux catégories - le défi consiste à appliquer des stratégies dynamiques pour déplacer les employés là où se trouvent les places libres, en minimisant les perturbations.
Un large éventail de technologies passionnantes est en cours de développement, certaines ayant un réel potentiel pour transformer les opérations de l'aéroport et l'expérience des passagers. Je trouve celles qui tournent autour de la gestion de l'identification et du paiement rapide particulièrement prometteuses, car elles contribuent à créer un écosystème aéroportuaire intelligent qui se connecte aux passagers par le biais d'appareils numériques - la plupart du temps, le smartphone dans leur poche.
La technologie biométrique a révolutionné l'accès aux aires de stationnement, grâce à des caméras montées sur les voies d'entrée et de sortie. Autrefois utilisée pour surveiller dynamiquement les places de parking et intégrée à des capteurs intelligents, elle ouvre également de nouvelles fonctionnalités, comme "Trouver ma voiture" ou "Tarifs des places premium" basés sur des programmes de fidélité.
Les applications mobiles interviennent dans tous les processus, des services Uber et Lyft aux paiements rapides et sans espèces dans les zones Kiss & Fly et les zones de stationnement traditionnelles. Pour ces dernières, la pré-réservation permet aux aéroports de mieux planifier la capacité de pointe, maximisant ainsi l'occupation de toutes les zones.
L'intelligence artificielle (IA), la 5G et l'IdO vont encore stimuler l'adoption des technologies mobiles et perfectionner leur utilisation. Le développement de l'IA est un véritable changement de cap. Toutefois, nous n'en sommes pas encore à un stade où les conséquences de l'IA sont entièrement prévisibles. En outre, elle nécessite encore de grands ensembles de données et des apports humains par le biais d'un apprentissage supervisé. Pour l'instant, il serait peut-être préférable de la mettre en œuvre dans des applications non critiques, telles que la maintenance prédictive, afin de contribuer à améliorer la fiabilité du système.
La pérennité d'un aéroport est un défi permanent. Un investissement judicieux est certainement dans les capteurs intelligents, les logiciels de gestion avancés et les plates-formes numériques qui permettent des technologies de paiement intelligentes. On peut par exemple équiper les voies de stationnement de lecteurs longue distance, de caméras LPR et de systèmes de guidage qui contribuent à réduire les encombrements. Le passage des caisses physiques aux solutions de pré-réservation et de paiement intelligent libère les utilisateurs de la nécessité de s'arrêter pour payer.
Pour le personnel des installations, la gestion des opérations de stationnement est complexe et stressante. L'imprévisibilité des conditions de circulation exige une surveillance fiable des parkings et des outils numériques permettant aux chefs d'équipe d'évaluer la situation et de prendre des décisions en connaissance de cause. Il est possible d'obtenir un aperçu du comportement des parqueteurs en temps réel, en déployant un contrôle intégré de tous les parkings à partir d'une salle de contrôle centralisée. Par conséquent, l'interconnexion des données par le biais d'un logiciel de gestion centralisé est essentielle pour tirer parti de meilleures informations et faciliter des opérations plus intelligentes.
Une considération préliminaire essentielle est l'évaluation ou la réévaluation des fournisseurs de services et de technologies. La cartographie d'un ensemble complexe de fournisseurs est essentielle pour mettre en évidence les synergies potentielles. La corrélation de leurs données au moyen d'un outil numérique unique est d'un grand secours pour les décideurs, car elle leur permet d'avoir une vue d'ensemble et de prendre des décisions éclairées, par exemple en modifiant les places de stationnement disponibles ou en appliquant des systèmes de tarification souples pour répondre à une demande variable.
Définir des mesures et des outils est une évidence, tant du point de vue numérique que matériel. Une solution de stationnement modulaire est essentielle pour envisager la croissance future et pour assurer l'évolutivité des petits cas d'utilisation (séjours de courte durée ou zones imbriquées) à des zones beaucoup plus grandes et à de nouvelles expansions.
La phase de stationnement du voyageur est celle qui, une fois terminée, marque la première ou la dernière impression - et qui, par conséquent, est susceptible de durer plus longtemps. Toute optimisation des installations de stationnement doit par conséquent inclure l'étude des flux de circulation et des conseils de stationnement adéquats afin de faciliter la tâche des conducteurs. La signalisation numérique à message variable est une solution idéale et relativement répandue, dont la précision est encore améliorée grâce à la connexion à des capteurs intelligents et au logiciel de gestion global.
Au Danemark, nous travaillons en tant que partenaire technologique de l'aéroport international de Copenhague Kastrup depuis une vingtaine d'années maintenant, en nous concentrant plus récemment sur l'amélioration des services et la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel de gestion JMS. Toutes les voies d'entrée et de sortie sont équipées de matériel robuste et de barrières fiables. Le logiciel de gestion s'intègre au système de péage BroBizz, avec des services de voiturier et une application de fidélisation propre à l'aéroport. Il permet de surveiller l'ensemble des opérations de stationnement de 12 500 places réparties sur 20 zones distinctes, à partir d'une salle de contrôle centrale. Le logiciel se connecte à un outil de veille économique, qui améliore la manière dont le personnel de l'aéroport peut cartographier les modèles complexes de comportement des parqueteurs et obtenir les informations nécessaires pour prendre des mesures correctives ou d'amélioration. L'assistance à la clientèle est également améliorée de manière tangible, car la récupération numérique des billets perdus est beaucoup plus rapide que par le passé : Le LPR et le reporting dynamique en font la solution la plus pratique et la plus à l'épreuve des erreurs humaines.
Du point de vue de la sécurité, les dernières installations comprennent des cales montantes : elles nécessitent moins de profondeur dans les travaux de génie civil, ce qui évite les risques liés au forage et à l'excavation du sol pour les équipements de profondeur standard ; et conformément à la planification spécifique de leur infrastructure, nous avons mis en place un stationnement à proximité de la porte, puis une mesure et une identification par classe de véhicule. Cela aidera Copenhague à répondre à la croissance prévue de la demande de transport aérien, en garantissant aux passagers la plus grande sécurité, le plus grand confort et le meilleur service.
En Amérique du Nord, il s'agit des aéroports internationaux de Los Angeles et Hartsfield-Jackson Atlanta, qui gèrent tous deux des milliers de places de parking grâce à des solutions modulaires et évolutives. En Europe, les solutions exemplaires sont notamment celles de l'aéroport international de Zurich et de Copenhague Kastrup (CPH). Pour garder une longueur d'avance, Copenhague a rendu plusieurs services centrés sur le client aussi transparents que possible : les voituriers et les équipements personnalisés font partie des favoris des automobilistes.
Le nombre de passagers aériens dans le monde devant doubler pour atteindre 8,2 milliards d'ici 2037, selon l'IATA, les infrastructures aéroportuaires seront confrontées à des problèmes de croissance et à la nécessité de s'adapter aux implications politiques.
Les véhicules électriques (VE) semblent apporter une solution aux problèmes de durabilité, bien qu'ils posent également de multiples défis : risques d'incendie ; modèles de tarification (par redevance, forfait ou durée de séjour ?); application de la loi pour éviter que des véhicules non électriques n'utilisent des emplacements réservés aux VE ; flexibilité pour étendre en permanence les stations de recharge des VE, en s'adaptant à la demande croissante ; et mise en place d'infrastructures spécialisées pour répondre aux besoins de capacité électrique.
Grâce à l'essor de l'analyse prédictive, des statistiques et des simulations, il sera possible d'améliorer encore la rentabilité des aéroports en prévoyant une meilleure différenciation des prix et en répondant à l'évolution de la demande.
D'ici 2040, le trafic aérien en Europe devrait atteindre 16 millions de vols. Une planification précoce de l'aménagement, des bâtiments et des équipements permettra aux aéroports de suivre cette augmentation et de s'adapter en conséquence, mais pas au détriment du confort des passagers.
Les gestionnaires des installations devraient être tenus de travailler plus intelligemment. Le regroupement de toutes les informations et contrôles essentiels dans une interface unique, axée sur l'opérateur, peut améliorer la productivité, minimiser le risque d'erreur humaine et renforcer la sécurité des voyageurs.
Les aéroports sont les premiers à adopter des systèmes sur mesure et des technologies de pointe, ce qui les place en bonne position pour relever ces défis. La technologie doit s'appuyer sur les protocoles existants, de manière à rendre l'intégration aussi transparente que possible et parfaitement réactive. L'intégration de différentes technologies favorisera les partenariats industriels, en optimisant les meilleurs domaines d'expertise des fournisseurs : services de voiturier, équipements supplémentaires et paiements intelligents, pour n'en citer que quelques-uns.