Une semaine s'est écoulée depuis la clôture de l'événement APNE de Parking Network BV à l'aéroport d'Heathrow à Londres. Pour ma première participation à leur 11e édition, je dirais que c'était un plaisir d'entrer en contact avec autant de professionnels de l'aéroport du Royaume-Uni et de toute l'Europe - un segment complexe des affaires quand il s'agit de gestion de parking.
Étonnamment, leurs défis et objectifs sont plus que partiellement similaires à ceux que nous, en tant qu'intégrateurs de systèmes, rencontrons quotidiennement dans tous les secteurs de l'industrie du stationnement, des petites entreprises aux grandes autorités locales et aux opérateurs de détail.
Le stationnement est une source importante de revenus pour les aéroports internationaux et les petites plaques tournantes régionales, tout de suite après les droits d'atterrissage et les billets d'avion - une tendance constante qui devrait continuer à augmenter dans l'avenir.
C'est pourquoi les utilisateurs avertis et les grands voyageurs exigeront un accès toujours plus facile, une navigation transparente et des options de paiement flexibles tout au long de leur expérience de stationnement - tout comme ils le font dans tous les autres aspects de notre vie de plus en plus numérique.
Pour accompagner et répondre de manière proactive à ces tendances, seule une combinaison dynamique et holistique de technologies flexibles répondra aux besoins des opérateurs et des utilisateurs : un stationnement adapté et rapide pour les voyageurs, rentable et facile à gérer pour le personnel local.
Quand on parle de stationnement à l'aéroport, il est facile d'oublier que les chauffeurs ne sont pas seulement des voyageurs, mais aussi des employés de l'aéroport, dont les quarts de travail alternent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de maintenir l'installation en état de marche. La gestion correcte des parkings, y compris leur demande, est une nécessité pour l'équilibre de l'occupation et de l'exploitation - comme l'industrie aéroportuaire en croissance dans la plupart des régions du monde, les employés pèseront de plus en plus dans l'utilisation efficace et flexible des aires de stationnement des terminaux.
Si je devais penser à une installation aéroportuaire exemplaire où la capacité est contrôlée et mise en œuvre, Copenhague (CPH) serait la première - sans aucun doute.
HUB est un partenaire de longue date de CPH et a suivi l'évolution de l'aéroport d'une plaque tournante internationale à un centre aérien de classe mondiale. Tout comme de nombreux autres aéroports prospères en Europe et dans le monde, le CPH est confronté à certains défis, tels que les limites physiques pour accroître son empreinte : comme la plupart des aéroports, ils sont proches du centre-ville et ne disposent pas d'espaces disponibles pour planifier des aires de stationnement supplémentaires. Ce qui ressemble à un obstacle peut être abordé à l'aide d'un outil numérique, qui permet une visibilité en temps réel sur l'occupation des espaces et fournit la vision précise nécessaire pour prendre des décisions proactives, basées sur les données. Pour HUB, c'est JMS qui s'en charge, ce qui s'est avéré être un complément essentiel à l'installation de parking de CPH : " Comme nous ne pouvons construire que sur ou sous le parking existant, JMS nous donne la possibilité de découvrir en temps réel ce qui arrive au flux si on ferme une zone spécifique. Les données du SMC peuvent donc aider à définir où construire une nouvelle zone ", explique Johnny Worum, directeur des services de stationnement et de taxi chez CPH.
La gestion d'un aéroport complexe nécessite une coopération à plusieurs niveaux, de la couche technicien à la salle de contrôle et aux fonctions d'assistance, en passant par l'ingénierie et la gestion.
Les ingénieurs et techniciens de CPH ont suivi une formation avancée au Royaume-Uni, avec l'équipe de HUB.